L’épreuve de compréhension orale
sera organisée au cours du 2ème trimestre de l’année de terminale.
La durée du document (audio ou
vidéo) n’excèdera pas 1 minute 30 et le thème sera lié aux notions du programme.
1)
Avant l’écoute : faites des
hypothèses à l’aide du titre.
Lisez le titre et imaginez le
contenu du document et le vocabulaire utilisé, écrivez vos idées, en français
ou en anglais. Mobilisez vos connaissances (lexique, repères culturels, expérience
vécue…).
Les écoutes : 3 écoutes séparées chacune d’une
minute
2)
1e écoute : écrivez le moins de choses possibles, suivez
l’enregistrement jusqu’au bout.
·
Repérez l’idée principale qui sera sans doute formulée différemment plusieurs
fois.
·
Utilisez tous
les indices pour repérer :
o
la nature du document : interview, débat, reportage, témoignage, documentaire,
publicité, discours (officiel ou non), communiqué, conversation privée, flash
d’infos…
o
le nombre de voix, l’identité des locuteurs (hommes, femmes, rôles, métiers…)
o
l’accent, le ton de la voix, musique, bruits de fond …
Notez les mots porteurs de sens que vous reconnaissez en laissant des
espaces.
Comme à l’écrit, il faut s’appuyer
sur les éléments connus pour
compenser l’inconnu.
3)
2e écoute : prenez des notes mais n’écrivez que quelques mots car
un effort est nécessaire pour stocker mentalement les informations que vous
entendez.
·
Soyez
attentif aux mots qui sont répétés plusieurs fois et aux mots accentués (noms, verbes, adjectifs
et adverbes) : ils sont porteurs d’informations essentielles.
·
Repérez les chiffres.
·
Repérez les noms propres (noms de personne et lieux).
·
Concentrez-vous
sur les dates, expressions de temps et
formes verbales pour obtenir des indications sur le moment de l’action.
·
Repérez l’intonation : l’intonation
descendante donne une idée de certitude, l’intonation montante implique un
doute ou un énoncé inachevé.
Pendant la minute de pause : classez ce que vous avez noté dans
l’ordre chronologique, faites le point sur les informations manquantes.
4)
3e écoute :
·
Prenez en
note les mots porteurs de sens en vous concentrant sur les informations qui vous manquent.
·
Notez le ton des personnes qui parlent : humour ?
ironie ? colère ? tristesse ? Sont-ils en accord ? en
désaccord ? Parlent-ils à titre informatif ?
5)
Compte rendu : Qui ? où ? quand ?
quoi ? comment ? pourquoi ?
Vous avez 10 minutes pour
réorganiser vos notes et rendre compte en français de ce que vous avez compris
avec le plus de détails possibles. Rédigez
de façon claire, précise et logique.
à N’oubliez pas de noter le titre du document.
à Faites une courte phrase
d’introduction pour donner le type de document, le nombre de personnes
impliquées, le sujet…
à A l’issue de ces écoutes, vous aurez compris les
faits présentés mais également l’intention de certaines paroles, par exemple
les motivations des personnages, la raison pour laquelle l’action s’est
déroulée.
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