mercredi 6 septembre 2017

Expression Orale

L’épreuve d’expression orale sera organisée au cours du 3ème trimestre de l’année de terminale.
Il s’agit de présenter une des quatre notions du programme du cycle terminal que vous aurez tirée au sort.
La durée de l’épreuve est de 20 minutes :
- préparation : 10 minutes
- évaluation : 10 minutes
            . 5 minutes pour présenter la notion (évaluation de l’expression orale en continu)
            . 5 minutes d’entretien avec l’examinateur (évaluation de l’expression orale en interaction)
  1. La présentation de la notion
1)      Introduction
·         Donnez une définition de la notion.  
Ä I’m going to talk about the notion of … / First I’d like to define the notion.
Pensez à présenter les différents sens des termes de la notion.
 Ä On the one hand it means … , but on the other hand it can also be understood as…
·         Annoncez le thème que vous allez traiter dans votre exposé.
Ä To illustrate the notion, I’m going to deal with …

I’m mainly going to talk about 
 I think it provides a good illustration of the notion (places and forms of power, myths and heroes, the idea of progress, spaces and exchanges) because it shows that....
2)      Développement argumenté
·         Organisez vos idées. Faites ressortir la manière dont les idées s’enchaînent en utilisant des mots de liaison.
Ä First of all… / To begin with … / Besides, Moreover, Furthermore … / However, Yet… / On the  hand… on the other hand… / This brings me to my next point.
·         Prenez appui sur quelques documents étudiés en classe qui illustrent la notion et le thème abordés.  
Ä This idea can be illustrated with the example of … / I have chosen to illustrate this notion with the article we studied in class. / In class we studied a report that is connected with the notion.  / The idea of … appears clearly in the document.
o   Présentez le document : nature
A newspaper article, an extract from a novel, a cartoon, a short video, a scene from a movie, a recording,  an artwork/a painting...
o   S’il s’agit d’un texte, un document audio ou un document vidéo, résumez-le brièvement ; s’il s’agit d’un document iconographique, faites-en une description.
o   Soyez précis dans votre présentation des docs car l’examinateur ne le connaîtra pas forcément mais ne le noyez pas non plus dans des détails qui n’ont rien à voir avec la notion.
o   Pendant votre présentation, faire régulièrement référence à la notion (voir lexique qui s’y rattache, relisez vos cours !) )
3)      Conclusion
·         Rappelez le lien entre la notion et le thème.
·         Faites un bilan sans tout redire de façon détaillée. Ä To conclude / To sum up / In conclusion…
·         Donnez votre opinion. Ä In my opinion / To my mind / I think , I believe that …
B.     L’entretien
·         L’examinateur vous posera des questions qui vous permettront de clarifier ou de compléter votre exposé.
·         Utilisez vos connaissances personnelles : pensez à des lectures, des films, des expériences que vous pouvez rattacher au sujet abordé.
·         Prenez votre temps pour répondre aux questions posées. Si vous n’avez pas compris une question de l’examinateur, demandez-lui simplement de répéter ou de reformuler.
Ä Sorry, could you repeat, please?  
·         N’hésitez pas à vous reprendre si nécessaire et à vous corrigez. Si l’examinateur vous fait répéter, il veut peut-être vous aider à corriger quelque chose.

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